Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maman jane
10 janvier 2012

LA LAMPE PETROLE

A la Montagne, il n’y a pas d’électricité. Quand la nuit tombe, on allume les lampes à pétrole ou les bougies dont les petites flammes clignotent sans cesse. Pour la lecture c’est pas commode. Au dessus de la table à manger ; Maman Jane allume une grosse lampe à pétrole en cuivre. Elle commence par vérifier le niveau du pétrole, puis elle enlève le verre de lampe et crac ! Elle craque l’allumette et l’approche de la mèche. Il faut toujours caresser un peu la mèche pour qu’elle daigne s’enflammer. Puis remettre le verre et régler la flamme. Toute une histoire ! Si c’est pas bien réglé, ça se met à fumer et ça éclaire plus…

 Quand tout est parfait, elle met la lampe dans son support et remonte le tout au dessus de la table, par une sorte de poulie. J’aime bien la regarder faire. Ca éclaire presqu’autant que l’ampoule électrique du lustre de la salle à manger de St Denis. Mais ça fait plus mystérieux. Souvent je dîne avec Marraine et Maman Jane. J’ai ma serviette dans mon rond de serviette en argent avec mon nom dessus.

Ezite pose la soupière sur la table et plante la louche au beau milieu. Elle dit : C’est une bonne soupe aux légumes et je vois tout de suite qu’elle a mis des vermicelles dedans. Je vais me régaler. Mais il faut attendre d’abord que Maman Jane soit servie. Puis Marraine remplit mon assiette, puis la sienne, et nous pouvons commencer. Doucement, dit Maman Jane, c’est très chaud et elle s’attarde à émietter quelques croutons dans son assiette. Ce sera tout son repas du soir. Nous, nous aurons encore du riz et un légume  et parfois de la viande pou du poisson. Le dessert, c’est toujours une surprise : Parfois un tout petit bout de chocolat, parfois une banane, mais c’est lourd le soir, dit Marraine, parfois aussi un morceau de gâteau fait-maison ou encore une friandise d’Ezite, bonbon-coco, colle-aux-dents ou confiture de papaye. Les repas de vacances sous la lampe-pétrole, y a pas de mots assez forts pour dire comme c’est bien.

Demain, peut-être que nous irons « en partie » avec Maman et Marraine. Il faudra marcher jusqu’à St Bernard pour aller visiter le Père Raimbault et nous nous arrêterons pour pique-niquer dans la nature. Ezite fera un zambrocale avec rougail saucisses. Pourvu que le temps ne soit pas à la pluie ! Maman Jane dit qu’elle ne viendra pas car elle n’est plus en âge de marcher si longtemps. Et Mado, qui n’a pas encore 4 ans, c’est un vrai bébé. Est-ce qu’elle va marcher un peu ou dire tout de suite : Je suis « fatidée » pour se faire porter tour à tour par Maman ou par Marraine…

Le soir, nous reviendrons par le car, à la nuit tombée, tout juste avant l’arrivée de Papa. Pauvre Papa qui travaille tandis que nous sommes en vacances !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité