Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maman jane
10 janvier 2012

LE QUATRE-QUARTS

Voilà les œufs, le sucre, le beurre, la vanille et la farine… Qu’ai-je oublié, dit Maman Jane. Ah oui, une goutte de lait, c’est toujours meilleur avec un peu de lait. Ca donne du moelleux à la pâte… Elle parle toute seule mais elle sait bien que je suis là.

Tous les ingrédients sont étalés sur la table de l’office et Maman Jane a mis son tablier à carreaux sur sa robe de maison, pour ne pas le salir. Je perds pas une miette de chacun de ses gestes. Marraine est en visite chez Mademoiselle Revest. Tant mieux ! Je m’enhardis et je demande : Ce sera quel gâteau, Maman Jane ? Ce sera un quatre-quarts, elle me répond et ça s’appelle comme ça parce qu’on met le même poids de chacun des quatre ingrédients qui entrent dans la confection du gâteau.

Elle sort alors la balance pour peser le sucre, le beurre et la farine. Les œufs, elle va en mettre trois, qui attendent là sur le torchon ? J’aime la voir séparer les blancs des jaunes, elle a le coup de main pour faire ça. Clac, elle casse l’œuf en deux et, tout en retenant le jaune dans la coquille, elle fait couler le blanc dans le plat creux. Le jaune va atterrir dans l’autre plat et tout à l’heure, ce sera le mélange  des jaunes d’œufs et du sucre, avec les gousses de vanille fendues en deux et ce mélange mousseux et odorant, ponctué des petites graines brunes, me mettra l’eau à la bouche ! J’aurai alors une envie folle d’y plonger mon doigt pour le sucer. J’ai fait ça une fois et heureusement personne m’a vue !

Maintenant Maman Jane attaque les blancs avec un instrument qu’elle appelle un fouet. Elle dit : Je vais faire monter les blancs en neige et le fouet fait clic, clic contre les bords du plat. C’est vrai, ça fouette sacrément ! Et bientôt, les blancs ont perdu leur aspect gluant que je trouve peu engageant pour se transformer en une véritable neige, blanche et légère qui emplit le bol… C’est magnifique !

 Ezite vient voir où en sont les opérations, car c’est elle qui prépare le feu et la marmite. La marmite sera beurrée, recevra la pâte, puis sera mise dans la braise. Ca va cuire comme ça pendant presqu’une heure. Quarante cinq minutes ! , précise Maman Jane.

Mon intérêt est maintenant tourné vers la cuisine où se répand la délicieuse odeur. Quand ce sera cuit, il faudra encore laisser refroidir. Puis Maman Jane coupera le gâteau, avec mille précautions, dans le sens transversal et elle va napper le fond de gelée de groseille. Il faut beaucoup d’adresse pour reconstituer le gâteau, sans l’émietter. Tu penses si ça sera un régal !  Je n’ose pas demander si ce sera pour le dessert ou pour le quatre heures : Un peu de patience, je me dis, on verra bien.

Et voilà Marraine qui rentre de sa visite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité